Les Guerres /Les guerres

Les guerres

Situé sur la ligne Hindembourg lors de la première guerre mondiale, le village de Cagnicourt fut durement touché durant les combats de 14/18 et ceux de 39/45. Même si le temps a effacé les traces de ces affrontements, ces faits marquants font désormais partie intégrante de l'histoire de la commune. Aujourd'hui encore, les habitants, par leurs multiples témoignages, rendent toujours hommage à ceux qui se sont battus pour le libérer.














L'amitié Franco-Canadienne

C’est en 2003 que se resserrent  les liens d’amitié entre la France et le Canada, grâce aux manifestations qui se dérouleront lors de la cérémonie de commémoration de la Place Burdon McKean. Des Canadiens venant des quatre coins de leur pays sont venus célébrer l’événement qui a fait la manchette des journaux régionaux et internationaux. 

C’est depuis cette cérémonie que des Canadiens correspondent et reviennent saluer leurs amis Cagnicourtois. C’est avec l’aide de l’historien canadien  Norm Christie, qui était présent à la cérémonie de commémoration, que des recherches ont été entreprises par quelques Canadiens qui ont depuis, rédigé des livres sur la bataille de Cagnicourt et les batailles environnantes. Ces livres bilingues sont vendus en librairie aussi bien au Canada qu’en France.
 
L’amitié franco-canadienne ne cesse de grandir. Un Canadien a également fait appel à cette amitié et a organisé quelques marches sur les champs de bataille des environs pour les Cagnicourtois, des Canadiens et quelques membres du Royal Montreal Regiment. Le but était de passer sur le chemin des libérateurs canadiens pour connaître la valeur de leur sacrifice.

La Mairie

Mairie de Cagnicourt
21, rue du Général de Gaulle
62182 CAGNICOURT
Tél: 03.21.07.31.18
Fax: 03.21.07.26.50

mairie[a]cagnicourt.fr


Secrétariat Mairie - ET -
Agence Postale Communale


Mardi de 16H30 à 18H30
Mercredi de 10H à 12H
Vendredi de 10H à 12H

Site officiel de la Communauté de Communes Osartis Marquion