Les Guerres /La Place "George Burdon McKean"

La Place "George Burdon McKean"

Place George Burdon McKean

Le 6 septembre 2003, le village de Cagnicourt a célébré le 85e anniversaire de sa
libération par des soldats canadiens. On renomma la place de la ville en l'honneur de George McKean, un ancien Calgarien (Alberta, Canada), qui a libéré avec quelques hommes le village de Cagnicourt.
 
C’est un peu avant 08h00 le 2 septembre 1918 qu’une équipe d’avant-garde d'hommes du Royal Montreal Regiment a approché le village de Cagnicourt à l'est d'Arras. Les hommes du Régiment faisaient partie de l'assaut canadien sur la ligne de Drocourt-Quéant, dont la plupart avaient été tués ou blessés. Mais aux périphéries du village, il y avait trois hommes: Le Lieutenant George McKean VC ainsi que deux de ses soldats. Le Lieutenant McKean avait été frappé à la jambe droite par un éclat d'obus, mais a continué son avance vers les lignes allemandes. Il y avait un millier d'Allemands dans le village, et pendant que les bombardements des alliés avaient  presque anéanti le village, des tireurs allemands avaient monté une résistance forte aux Canadiens qui approchaient. À la surprise des Allemands, McKean a crié des ordres aux soldats à ses côtés, laissant croire aux Allemands qu’ils étaient nombreux à les attaquer. Fort surpris, les Allemands ont capitulé sans délai. En réalité, ils n’étaient que trois Canadiens à prendre le village. En reconnaissance de son ingéniosité et de sa présence d’esprit, le Lieutenant McKean a reçu la Croix Militaire. Il était déjà titulaire de la Croix de Victoria. 
 
Il a survécu à la guerre mais a été tué au mois de novembre 1926 dans un accident de scierie chez lui à Brighton en Angleterre. 
 
Lorsque les Canadiens ont libéré Cagnicourt le 6 septembre 1918, le Kaiser
Wilhelm a indiqué que son pays avait perdu la guerre.
C'est en hommage au Lieutenant George Burdon McKean, du 14e bataillon du Royal Montreal Regiment, que la Place du village porte son nom. En ce lieu, une plaque commémorative lui est dédiée.

La Mairie

Mairie de Cagnicourt
21, rue du Général de Gaulle
62182 CAGNICOURT
Tél: 03.21.07.31.18
Fax: 03.21.07.26.50

mairie[a]cagnicourt.fr


Secrétariat Mairie - ET -
Agence Postale Communale


Mardi de 16H30 à 18H30
Mercredi de 10H à 12H
Vendredi de 10H à 12H

Site officiel de la Communauté de Communes Osartis Marquion