Le Village /Situation géographique

Situation géographique

La région Nord-Pas-de-Calais (ou Nord-Pas de Calais, sans tirets, orthographe officielle du conseil régional) est une région administrative française composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Jusqu’à la fin du XX siècle, « Nord » désignait aussi la région, comme le département.

La région faisait partie autrefois des Pays-Bas du sud et des Pays-Bas espagnols, et ne devint définitivement française qu'en 1713 sous le nom de Pays-Bas français. Les provinces historiques composant le Nord-Pas-de-Calais sont, principalement, l'Artois, le Boulonnais, la Flandre et le Hainaut, désignations qui restent très courantes encore aujourd'hui.

Le Pas-de-Calais fut l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. Pour créer ce département, le régime révolutionnaire fusionna une partie de la généralité d'Amiens (Boulonnais et une partie du Ponthieu) avec l'Artois reconquis sur les Espagnols un siècle plus tôt et le Calaisis. 


Notre commune se situe précisément dans :
     - l'arrondissement d'Arras,
     - le canton de Brebières,
     - la communauté de communes Osartis-Marquion (siège à Vitry en Artois, Annexe à Marquion).

La Mairie

Mairie de Cagnicourt
21, rue du Général de Gaulle
62182 CAGNICOURT
Tél: 03.21.07.31.18
Fax: 03.21.07.26.50

mairie[a]cagnicourt.fr


Secrétariat Mairie - ET -
Agence Postale Communale


Mardi de 16H30 à 18H30
Mercredi de 10H à 12H
Vendredi de 10H à 12H

Site officiel de la Communauté de Communes Osartis Marquion